FANDOM

Mortalkombat1

Mortal Kombat (communément abrégé en MK) est un jeu vidéo de Midway Manufacturing Company sorti sur borne d'arcadeen 1992, célèbre pour sa violence, sa brutalité et son côté gore.

L'histoire se centre sur un tournoi du nom de Mortal Kombat organisé par le maléfique sorcier Shang Tsung.

Le jeu a connu un très fort succès ce qui a donné suite à un second volet, Mortal Kombat II en 1993.

Systeme de Jeu Modifier

Le jeu est une réponse de Midway à Capcom et son jeu de combat à succès Street Fighter II: The World Warrior, ce qui a engendré de nombreux jeux dans le même style. Cependant, ils ont employé un système de jeu différent, qui a d'ailleurs été employé dans tous les jeux suivants jusqu'à Mortal Kombat 4.

MK character select

Ecran de selection

Au contraire de Street Fighter et de ses dessins à la main, l'animation de Mortal Kombat est composée d'images digitalisées (à partir de séquences filmées d'acteurs effectuant les différents mouvements) ce qui donne un rendu assez inhabituel : le graphisme des personnages est très fin, leurs animations sont fluides mais ne s'enchaînent pas toujours parfaitement (défaut inhérent à la technique utilisée). Seul l'animation du sous-Boss a nécessité le recours à la technique appelée stop-Motion.

Le joueur dispose, outre une croix multidirectionnelle de 8 directions, de 5 boutons d'action : Coup de pied Haut, Coup de pied Bas, Coup de poing Haut, Coup de poing Bas, etBloc (coup servant à parer). Si les deux personnages sont au corps à corps, face à face, les actions sont différentes ; par exemple, un Coup de poing Bas se transforme en balayette/projection. Il en va de même avec les autres coups. Les coups spéciaux se font en maintenant une direction tout en pressant un bouton d'attaque. C'est de cette manière que sont réalisables certains coups comme l'uppercut, le coup le plus puissant. Les coups spécifiques requièrent quant à eux une combinaison de coup exécutée rapidement. Les manipulations, tout comme l'effet produit, diffèrent pour chaque personnage.

Le jeu a maintenu un système de score semblable aux autres jeux de combat, à savoir un système basé sur les coups réussis, le mini jeu Test Your Might (Testez votre puissance) et d'autres bonus.

Une autre des grandes innovations de la série sont les Fatality : À la fin du deuxième round remporté par un joueur, l'inscription « Finish Him! » ou « Finish Her! » (littéralement «Achevez le/la !») apparaît et le joueur vainqueur peut alors effectuer une manipulation déclenchant une Fatality, mise à mort violente de l'adversaire destinée à l'achever de la plus macabre des manières.

Autre innovation : le jeu apporte pour la première fois dans un jeu de combat un personnage dit « secret ». Il s'agit de Reptile, l'assassin vert qui est possible d'affronter à partir d'un double Flawless victory (victoire parfaite) finit par une fatality dans le niveau « The pit ». Le joueur affronte Reptile en bas, celui-ci possède les coups de Sub-Zero et de Scorpion; ce qui ne sera plus le cas dans les jeux suivants.

Histoire Modifier

Il y a 500 ans, le tournoi annuel des Shaolins, désireux de représenter le tournoi de combat le plus prestigieux dans le monde, a été interrompu par un vieux sorcier et une créature étrange dotée de quatre bras qui est entrée dans le tournoi et a vaincu le grand Kung Lao. Ce guerrier Shokan était moitié-humain, moitié-dragon. Appelé Goro, il est devenu le champion ultime durant les cinq siècles suivants. C'était le plan de Shang Tsung pour briser l'équilibre entre le bien et le mal et plonger le monde dans le chaos pour aider le royaume d'Outworld (traduit par "Outre-Monde" dans les films) à conquérir l'Earthrealm (Royaume de la Terre).

Liu Kang a été choisi pour représenter l'ordre shaolin dans le tournoi avec l'intention de rétablir l'équilibre. Un célèbre acteur fan d'arts martiaux, Johnny Cage, s'est également présenté au tournoi et s'est attiré la sympathie de Liu Kang lorsqu'un combat a éclaté entre lui-même et Kano. Le guerrier de Lin Kuei, Sub-Zero a été invité à rejoindre le tournoi par le dieu du tonnerre Raiden lui-même. Le spectre ninja Scorpion a lui aussi pris part au tournoi, avec comme intention de tuer Sub-Zero, pensant que ce dernier était responsable de sa propre mort. Kano, le gangster le plus diabolique de l'ordre du Dragon noir était pourchassé par une unité de forces spéciales des États-Unis, menée par le lieutenant Sonya Blade, quand il est parvenu à monter dans un bateau menant au tournoi ; son but dans ce dernier était de piller le palais de Shang Tsung, où la rumeur raconte que les murs sont faits d'or. Une fois Sonya et ses hommes arrivés, Shang Tsung les a attirés dans un guet-apens établi par son armée personnelle. L'unité de forces spéciales s'est faite emprisonner, et Sonya n'a eu d'autre choix que de participer au tournoi afin de sauver son équipe.

Ainsi le 20ème tournoi a eu lieu.

Personnages Modifier

Il y a 10 Personnages dont 7 Jouables et 3 Non Jouables :

Personnage Jouable Modifier

  • Scorpion
  • Sub Zero (Bi Han)
  • Johnny Cage
  • Kano
  • Raiden
  • Sonya Blade
  • Liu Kang (Vainqueur du 20eme Tournoi du Mortal Kombat)

Personnage Non Jouable Modifier

  • Goro (sous-Boss)
  • Shang Tsung (Boss)
    Hqdefault

    Scorpion Vs Reptile

  • Reptile (Personnage caché et premier de l'histoire du jeu vidéo)

Zone de Combat (Kombat Zones) Modifier

451

The Courtyard

452

The Pit

453

The Pit Bottom

Warrior Shrine

Warrior Shrine

Palace Gates

Palace Gates

Téléchargement

Goro's Lair

Throne Room Mortal Kombat Zone by AfroSonic

Throne Room

Anecdote Modifier

  • Il y a eu 5 révisions (rev 0.9 jusqu'à rev 5.0).
  • Un bug a été reporté dans la version arcade. Il s'agissait d'un nouveau personnage, Ermac, qui combinait Scorpion et Sub-Zero dans un costume rouge. Il tient son nom de ERror MACro. Il sera intégré par les développeurs dans Ultimate Mortal Kombat 3 et dans certains opus suivants.
  • Dans la versions Mega Drive (Sega Genesis aux États-Unis), le code secret (a-b-a-c-a-b-b) est une référence à l'album Abacab du groupe de rock progressif Genesis, sorti en 1981.
  • Dans leur album 2D, le groupe de musique québécois les Denis Drolet fait allusion au fait que l'on ne peut pas prendre Reptile, mais qu'on peut se battre contre dans le pit.
  • Cette première version du jeu est désormais gratuite et en libre téléchargement depuis le 25 janvier 2007 (passé en abandonware).
  • Johnny Cage et Sub-Zero sont les seuls personnages dont le Finish Him fut changé dans la version censurée. L'uppercut décapiteur de Johnny Cage devient un coup de pied valseur et Sub Zero congèle son adversaire pour l'exploser d'un coup de poing

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard